L’agritourisme en Basilicate, ça vous dit ? (2)

Suite de notre périple en Basilicate, et découverte de la région de Matera, qui sera Capitale européenne de la Culture en 2019.

C’est à quelques km de Matera que se trouve le deuxième logement, en agritourisme aussi, que nous avons découvert lors de notre voyage d’étude.

Il s’agit de L’Assiolo, une propriété qui produit, de manière biologique, olives de table, huile d’olive, légumes et oranges, et qui, dans le cadre de l’agritourisme, propose chambres d’hôtes… et table d’hôtes, avec la patronne aux fourneaux ! Rien que les antipasti (hors d’oeuvre) valent le voyage, nous en avons fait l’expérience !

Un assiolo, c’est un petit duc, un oiseau de nuit, trouvé par les propriétaires lors de leur installation : ils ont donc appelé leurs chambres du nom de différents oiseaux de nuit… Photos !

La région va immanquablement devenir touristique en raison de cette nomination de capitale culturelle de l’Europe de Matera, une ville qui était la honte de l’Italie (sic !) il y encore une soixantaine d’années : quelle révolution !

Si vous aimez le tourisme authentique, il y a urgence à aller faire un tour dans cette région avant que le tourisme ne l’envahisse et risque de lui faire perdre son âme… Heureusement, à côté de Matera, la Basilicate est encore suffisamment grande pour que vous y passiez de bons moments hors touristes !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s